22 novembre 2006

1. Histuareuh

children_of_bodom_001Le groupe Inearthed fut fondé en 1993 par Alexi Laiho et Jaska Raatikainen, deux bons amis d'enfance. Le groupe n'enregistra que des démos jusqu'en 1996 , année où Alexi se chercha un claviériste, qu'il trouvera en l'excellent Janne Warman. Après cela, et avec l'aide du jeune bassiste Henkka "Blacksmith" Seppälä, Inearthed change de nom et prend celui de Children of Bodom. Le nom est inspiré d'un lac en Finlande, célèbre pour un triple meurtre commis en 1960 sur les berges du lac. Ce meurtre reste aujourd'hui le plus grand mystère de l'histoire judiciaire finlandaise.

somethingwildAprès un discret mais puissant et très mélodique premier album, Something Wild produit par Spinefarm Records, la maison d'édition, impressionnée par le mélange de power / black metal, fit de la sortie de l'album une grande sortie nationale en Finlande, qui aidera beaucoup le groupe à ses débuts. Something Wild est, comme cité plus haut, un bon mélange de power / black metal, mélangé avec du clavier. Le genre est totalement nouveau et engendra de nombreux autres groupes, notamment Kalmah, Norther et autres groupes Finlandais.

Un peu plus tard en 1997, Children of Bodom signe chez Nuclear Blast.

B00000IN5GEn 1999 sort leur deuxième album, Hatebreeder, qui les révèle au monde entier et lance leur carrière pour de bon. Cet album est considéré comme étant le sommet du groupe de part ses rythmes de guitare variés et mélodiques, le clavier de Janne Wirman de plus en plus utilisé, des solos et la grande forme de chacun des membres du groupe. Les chansons sont vraiment uniques en leur genre et plusieurs de celles sur Hatebreeder sont connues comme les chansons fétiches de Children of Bodom.

Children of Bodom effectue également cette année là une tournée au Japon avec In Flames et Sinergy (le deuxième groupe d'Alexi), où le groupe enregistre son album live, "Tokyo Warhearts". Selon Alexi, l'enregistrement de cet album live a été la meilleure façon pour tous les membres du groupes de se surpasser et de s'améliorer. Le groupe repart donc du Japon gonflé à bloc.

followthereaperL’année suivante, le groupe sort Follow the Reaper qui connait également un franc succès notamment avec la désormais célèbre chanson Hate Me !. Le style de l'album ressemble beaucoup à celui d'Hatebreeder, mais le niveau technique est poussé encore plus loin, au grand plaisir des fans de plus en plus nombreux. Pendant les deux années suivantes, Children of Bodom fait de grandes tournées en Europe et aux USA.

Début 2003, sort Hate Crew Deathroll, le quatrième album. C'est également avec cet album que le groupedeathroll prend le surnom de "Hate Crew" (l'équipage de la Haine) d'où les fréquentes initiales COBHC, signifiant Children of Bodom Hate Crew. Le groupe embarque alors dans une nouvelle tournée mondiale. Mais durant cette fébrile tournée, Alexander Kuoppala a quitté le groupe. Le choc fut grand pour le groupe et surtout pour Alexi, qui était un ami personnel d'Alexander. Ce dernier est remplacé par l'excellent Roope Latvala, le guitariste de Waltari et Sinergy, entre autres. Pionnier du métal en Finlande et idole d'Alexi, il a joué dans un nombre sympathique de groupes, notamment Stone dans les années 80.

En 2004 sort l'EP Trashed, Lost And Strungout, avec Roope à la guitare rythmique. Le style musical continue sur la lancée de Hate Crew Deathroll, à savoir une musique orientée Thrash/speed mélodique plus commerciale.

2005, le groupe sort au mois d'août une démo uniquement en Finlande contenant la chanson In your face, diffusée prématurément à travers internet et une reprise de la chanteuse pop américaine Britney Spears, "Oops I did it again".

Sans_titreEn septembre 2005 est sorti le 5e album du groupe, Are You Dead Yet ?, contenant 9 chansons. Cet album pousse encore plus loin le changement amorçé par Children of Bodom après Follow the Reaper. Le côté technique est toujours très présent mais les mélodies ont fait place à des riffs plus pesants. Certains iront même jusqu'à affirmer que le groupe a sorti un album qui tend vers le metalcore, dû au vocal d'Alexi. Le clavier ne fait plus de mélodies de power metal mais s'affirme au travers de l'ambiance. Le lancement est suivi d'une tournée mondiale vers la fin 2005 et une autre en 2006 avec notamment Slayer, In Flames et Lamb of God. Après cette tournée, la formation prévoit sortir un dvd (voir informations plus bas).

À l'automne 2006, selon Alexi et Henkka le groupe recommencera à écrire de nouvelles chansons pour l'éventuel 6e album du groupe qui devrait sortir d'ici l'automne 2007.

europe03_3

Posté par delayman à 13:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 1. Histuareuh

Nouveau commentaire